L’organisation
Le Réseau agroalimentaire de l’Est ontarien est un organisme de membres à but non lucratif, se consacre au développement du secteur agroalimentaire dans l’Est ontarien et favorise la collaboration entre ses membres et les partenaires.
Le RAEO dessert la région de Prescott-Russell, Stormont Dundas & Glengarry, Cornwall et la portion ontarienne d’Akwesasne.
Mission
La mission de l’EOAN est d’appuyer le développement, la croissance et la durabilité des initiatives et entreprises agroalimentaires locales.
Vision
La vision de l’EOAN est celle d’un secteur agroalimentaire bien connecté, solidaire et prospère dans l’Est ontarien, créant une croissance économique, sociale et environnementale dans la région.
Nos objectifs et domaines d’activités sont :
Marketing
Augmenter la production, la transformation et la consommation de produits agroalimentaires locaux en liant directement les consommateurs aux producteurs locaux à travers les événements, les programmes, et les outils en ligne.
Renforcement des capacités
Fournir du support, de la formation et des outils aux entreprises agroalimentaires. Mailler les entreprises agroalimentaires, la chaîne de valeur et les parties prenantes pour favoriser les actions collectives et la résolution des problèmes.
Mobilisation
Comprendre les besoins et représenter l’ensemble du secteur agroalimentaire de la région sur les questions de politique publique, d’affaires réglementaires et de développement du secteur.
Nos valeurs
- Collaboration – Nous travaillons en collaboration avec nos partenaires, nos membres et la communauté afin d’optimiser notre capacité collective et de maximiser les opportunités.
- Communauté – Nous relions et soutenons les producteurs et les initiatives agroalimentaires locaux de manière à leur donner les moyens d’en faire plus.
- Leadership économique – Nous jouons le rôle de leader en matière de résilience économique communautaire afin de garantir la viabilité régionale et l’accès aux opportunités de financement.
- Inclusion – Nous respectons et célébrons le pouvoir de l’équité, de la diversité, de l’inclusion et des traditions locales.
- Innovation – Nous sortons des sentiers battus pour soutenir les initiatives agroalimentaires locales de manière créative et unique.
- Intégrité – Nous faisons preuve de transparence et de responsabilité dans tout ce que nous entreprenons.
- Durabilité – Nous encourageons la gestion de l’environnement et les pratiques agricoles éthiques en mettant l’accent sur l’impact à long terme.
Conseil d'administration actuel
Les dirigeants de la société
- Présidente – Sylviane Dutrisac, Ferme Butte et Bine, Williamstown ON.
- Vice-président – Robert Poirier, Les fruits du poirier, St. Eugène ON.
- Trésorière – Christine Bonneau-O’Neill, L’Orignal Packing Ltd, L’Orignal ON, 613-324-2821.
- Secrétaire Teresa Lambert, Vankleek Hill Vineyard, Vankleek Hill ON.
- Directeur général (sans droit de vote) – Eric Collard, Ottawa ON.
Les administrateurs municipaux
- Les Comtés unis de Prescott-Russell – Geneviève Lajoie – Maire, Municipalité de Casselman.
- The United Counties of Stormont-Dundas-Glengarry – Carma Williams, Warden of Stormont-Dundas-Glengarry.
- Conseil des Mohawks d’Akwesasne , chef Dwayne Thomas.
Les administrateurs élus
- Kathy Chaumont, St. Eugène ON.
- Janie Myner – chanteuse et auteure-compositrice, Alfred ON.
- Reine Quenneville, Casselman ON.
L'équipe
Eric Collard, Directeur général
Il aime apporter sa passion et son expertise pour faire la différence dans la région, tout en dirigeant le Sentier récréatif de Prescott Russell, une autre petite organisation régionale à but non lucratif. Il est également professeur au Lambton College à Ottawa, où il partage son enthousiasme pour le tourisme et l’entrepreneuriat.
Juliette Ozorak, Coordinatrice des services aux membres
Juliette Ozorak est diplômée des programmes de services de voyage touristique et de gestion d’événements du Collège Algonquin. Elle adore organiser les événements de l’EOAN et s’assurer que les membres tirent le meilleur parti de leur adhésion. Elle se consacre à la croissance de sa communauté et de ses petites entreprises locales. Elle a appris qu’il y a beaucoup plus à voir dans l’est de l’Ontario qu’il n’y paraît à première vue, et elle s’efforce de sensibiliser les autres habitants à la beauté du monde qui les entoure. Elle aime voir la collaboration entre les membres et les nouvelles relations qui se créent entre eux.